Musiques et dances de l'est - concert

Un concert qui invite le jeune public à découvrir les œuvres classiques inspirées par les danses folkloriques.

L’innovation de cet événement se base sur une présentation interdépendante. Un spectacle de danse commenté en interaction avec le public, une présentation des principaux pas, par la danseuse elle-même.

Notre sujet vise particulièrement les danses issues du folklore des pays de l’est .

Le choix des morceaux est basé sur une sélection restreinte. Néanmoins nous parcourons les pièces clés du répertoire comme : les danses roumaines de Bartók ou bien encore les danses Polonaises de Chopin, ou le « Trepak » des ballets de Tchaikovsky.

L’intervention de la danseuse et les explications des principaux pas et rythmes permettent l’écoute de la musique d'une manière plus naturelle et détendue, une manière spontanée de vivre en consonance avec les ressentis musicaux.

D’autre part, la participation du jeune public à la discussion donne une atmosphère conviviale, qu’il est difficile d'obtenir dans le cadre d’un concert ordinaire.

Les danses sont aussi une bonne source pour apprendre les bases du rythme en donnant un excellent complément d'éducation musicale aux bases transmises dans les écoles publiques et dans les conservatoires.