Jeune Chopin
L'Institut Chopin en Suisse lance le projet d'un concours international de piano pour les enfants de 7 à 18 ans. Ce concours, intitulé « Jeune Chopin », n'existe nulle part en Europe à part en Pologne. S'il existe en Suisse plusieurs concours internationaux d’une importance mondiale, comme le Concours de Genève ou le Concours Clara Haskil, il n’existe pas de concours consacré à un seul compositeur et destiné aux jeunes pianistes. D'ailleurs, l’élève favori du compositeur polonais était un petit garçon hongrois de douze ans, Carl Filtsch.
La musique de Chopin est une sorte de bible pour tous les pianistes, aux différents niveaux de leur apprentissage et de leur carrière professionnelle. En consacrant un concours à de jeunes musiciens qui représentent l'avenir, nous voudrions favoriser une approche différente de ce répertoire que tous les virtuoses défendent à travers le monde. Nous espérons notamment que ce concours, en tant qu'événement original, amènera un public jeune à découvrir la musique de Chopin, un public généralement éloigné de ce répertoire mais qui peut être stimulé par le fait que ce sont des enfants et des adolescents qui seront sur scène.
Chopin, au même titre que les grands écrivains ou les grands peintres de son époque – il était lui-même l'ami de Delacroix – est une figure importante de notre histoire culturelle. Il est le premier compositeur à faire chanter ses racines nationales tout en étant universel, à une époque où les peuples commencent à se soulever contre la tutelle des empires. La force expressive de sa musique exprime une telle revendication de liberté, comme Schumann l'avait bien perçu lorsqu'il écrivait en 1936 : « Si le puissant autocrate du Nord savait quel ennemi dangereux le menace dans les œuvres de Chopin, dans les mélodies si simples de ses mazurkas, il interdirait sa musique. Les œuvres de Chopin sont des canons enfouis sous les fleurs. » L'universalité de Chopin se manifeste aujourd'hui par le fait que ceux qui jouent ses œuvres viennent des horizons et des cultures les plus diverses. Ainsi sa musique est-elle réinterprétée à travers des sensibilités très différentes, aux racines multiples.
Or notre concours accueillera 25 candidats venant de Suisse, de France, de Russie, de Corée, de Chine, d’Ukraine, de Lituanie, du Canada, des USA, du Japon, d’Inde, du Kuwait, de Malte, d’Irlande et de Pologne. Les enfants représentent un niveau pianistique et artistique extrêmement élevé. Certains d’eux sont déjà les lauréats des concours nationaux dans leurs pays respectifs ou les stars de la télé. Parmi nos candidats nous avons aussi un enfant qui, dans sa jeunesse, a connu une forme d’épilepsie qui a paralysé ses mains et ses jambes. Sa maman était dans le coma quant il est venu au monde. Les médecins prévoyaient le pire pour cet enfant, alors que son père croyait au miracle et a commencé de lui enseigner le piano. Mycola (17 ans) n’est plus paralysé, il est presque guéri, il a pu entrer au conservatoire et apprendre comme tous les autres élèves. En plus il est l’un des pianistes les plus prometteurs en Ukraine.
Chaque enfant a quelque chose de particulier et nous sommes convaincus que cette rencontre en Suisse sera vraiment unique dans son genre.
Les lauréats du concours vont obtenir de la ville de Martigny le total des prix de 6000 CHF et ils seront invités pour jouer le concert les 2 et 3 novembre pour fêter les 100 ans de l’indépendance de la Pologne dans la salle Paderewski à Lausanne et au Palais de Lumière à Evian.
Le concours « Jeune Chopin » est placé sous le patronage d’honneur de l’Institut National Frédéric Chopin en Pologne (www.nifc.pl), qui est responsable, entre autres, de l’organisation du grand concours qui se tient tous les cinq ans à Varsovie. Cette institution a offert aux lauréats un magnifique prix dont les concerts en Pologne et un voyage sur les traces de Chopin. L’Institut National offrira à tous les participants du concours les coffrets de disques et les copies des partitions manuscrites ainsi que différents livres spécialisés sur le compositeur polonais. Nous attendons également la présence du directeur de NIFC- Stanislaw Leszczynski à Martigny.
De même, la célèbre pianiste Martha Argerich, l'une de plus grandes personnalités musicales de la scène internationale et lauréate elle-même du Concours Chopin en Pologne, nous a accordé son patronage et son soutien. Elle inaugurera le concours par un concert avec les autres membres du jury à la fondation Gianadda le 14 octobre à 20h00. Le programme du concert est très intéressant, car chaque membre de jury jouera une pièce en solo, à quatre mains et à deux pianos. Par ailleurs, le jury sera constitué de musiciens spécialistes de Chopin reconnus mondialement : Akiko Ebi, Ewa Poblocka, Alexis Golovine. Ils sont également les membres de jury du concours de Varsovie.
Nous avons un énorme plaisir d’être soutenu par la marque de piano Shigeru Kawai qui met à disposition tant du concours que du concert, deux pianos à queue du centre Kawai Europe de Krefeld en Allemagne. Leur accordeur Monsieur Yamamoto va s’occuper de leur entretien et de l’accordage pendant toute la semaine. Le directeur de Kawai Europe Monsieur Tekuya Sekine sera présent au concours et il est fort possible que nous ayons l’honneur d’accueillir Monsieur Hirotaka Kawai, le fondateur de l’entreprise qui viendra depuis le Japon.
L’idée que le concours « Jeune Chopin » se déroule en Suisse est liée au fait que c’est dans cette région qu'a été élaborée la première édition des œuvres complètes de Chopin, rédigées par les grands pianistes et musicologues de l’époque, Paderewski, Bronarski et Turczynski.
Nous envisageons de faire différentes médiations culturelles en direction des écoles publiques dans le canton du Valais, et si les moyens nous le permettent.
Ce concours veut être une action d’envergure en faveur du développement culturel et éducatif, vecteur essentiel du lien social d’un épanouissement individuel, source aussi de rayonnement pour le territoire suisse. Cette démarche est inscrite dans les statuts de l’Institut Chopin en Suisse : valorisation de l’éducation musicale et soutien à la création artistique des enfants, diffusion la plus large possible des œuvres de Chopin et encouragement à la pratique instrumentale, amateur ou professionnelle.