Trio Chopin à Lausanne

www.maison-chance.org

Le Trio Chopin est composé de musiciens polonais talentueux, passionnés et expérimentés : Marek Dumicz (violon), Maciej Lacny (violoncelle) et Magdalena Hirsz (piano) tous distingués des prestigieux Conservatoires de Varsovie, Genève, Hanovre et Cracovie.

Formé à Varsovie en 2018, le trio porte le nom du plus grand compositeur polonais, Frédéric Chopin, qui est également un emblème important de leur alma mater. L'ensemble fait partie du projet "Jeune Chopin" www.jeunechopin.com - Concours international de piano pour les jeunes interprètes en Suisse et a pour but de promouvoir le répertoire de la musique classique spécialement pour le jeune public.

Pendant leur performance, les artistes interagissent avec une légèreté remarquable associée à la maîtrise complète de leur répertoire qui fait de leur musique une expérience sonore pure. Au cours de l'année écoulée, le Trio a réussi à construire un impressionnant répertoire de grande envergure qui contient non seulement les œuvres classiques de base, mais manifeste aussi un esprit exploratoire déterminé et méticuleux. Le trio Chopin joue des compositeurs contemporains ainsi que de la musique pop et rock populaire pour susciter l'intérêt du grand public.

Marek Dumicz

Violoniste polonais contemporain, chambriste et professeur. Il a étudié au conservatoire de Varsovie et Hanovre. Fondateur et premier violon du quatuor Szymanowski pendant onze ans. Lauréat de nombreuses prestigieuses compétitions de violon, y compris Classica Nova In Mémorial de Dimitri Shostakovitch à Hanovre, Prix Victorio Gui à Florence, Concours de musique de chambre à Melbourne, Concours de musique de chambre et Festa à Osaka etc. Il était également le professeur de la musique de chambre à la Hochschule für Musik de Hanovre pendant 10 ans. Ses 9 albums sont publiés par BBC Records, Avie Records et Produccion Blau. Il a coopéré, entre autres avec des autorités telles que Izaak Stern, Hatto Beyerle et Walter Levin. Il a joué aux différents festivals comme BBC Proms, au Locenhaus Kammermusikfestival, Davos et dans les plus presigieuses salles au monde : Carnegie Hall à New York, Concertgebouw Amsterdam, Izumi Hall Osaka, Melbourne Concert Hall, Wigmor Hall Londres

Magdalena Hirsz

Pianiste polonaise aux racines asiatiques. Elle enchante le public avec sa musicalité et sa sensibilité. Elle a joué dans de nombreux festivals internationaux dont Septembre Musical, Lourmarin, Evian, Tel-Aviv. De plus, elle a participé à de nombreux projets interactifs, comme avec le Ballet Béjart ou le poète David Walters. Magdalena a étudié aux conservatoires de Genève, Varsovie, Vienne et Lodz.  Son répertoire comprend un mélange éclectique de musique classique et contemporaine. Elle a enregistré deux albums solos dont un avec R. Schumann et un album intitulé "Sounds of Mind". De plus, la pianiste développe parallèlement sa carrière en tant que professeur : elle a enseigné le piano et la musique de chambre au Conservatoire F. Chopin à Varsovie, à l'Institut International de Lancy à Genève, à l'Ecole St. George à Montreux et maintenant à l'Institut F. Chopin en Suisse, dont elle est présidente. L'artiste est également fondatrice et directrice du festival "Winter Piano Festival" (2009 -2011) et du concours Chopin pour les enfants en Suisse, www.jeunechopin.com

Maciej Lacny

Violoncelliste polonais qui pendant les dix dernières années a vécu en Afrique du Sud. Chambriste, professeur et soliste. Il a débuté sa carrière à l'âge de 19 ans en tant que violoncelliste à la radio Symphony Orchestra de Cracovie. Il est devenu ensuite le premier violoncelliste de l'orchestre philharmonique d'Opole, avec lequel il s’est produit en Europe et en Asie. Il a également donné des concerts avec des orchestres et des ensembles renommés, par exemple Johannesburg Philharmonic orchestra ou Sinfonietta Cracovia. Il a joué dans les plus grandes salles, comme Shanghai Concert Hall, Tonhalle Zurich, Oslo Concert Hall.En Afrique du Sud il a créé le célèbre trio « The Wits Trio » avec Malcolm Nay et Zante Hofmeyr qui représentait l'Université du Witwatersrand.