Master classes avec Peter Fauchtwanger

La base de la technique de piano du prof. Peter Feuchtwanger se trouve dans sa sensibilité infaillible pour la relation entre le pianiste et l'instrument. Sa méthode dérive des plus grands interprètes, certains qu'il connaissait personnellement comme Clara Haskil, Edwin Fischer, Alfred Cortot - et de ceux dont le jeu préservé dans les premiers enregistrements, révèlent la même approche pour le piano, Ignacy Friedman par exemple.

Au cœur de cette méthode se trouve une esthétique de piano de F. Chopin. Les nombreuses descriptions de la pratique et de l'enseignement du compositeur polonais, pour ne pas mentionner ses propres points de vue qu'il exposa dans «les esquisses pour une méthode de piano" mettent l'accent sur la fluidité du mouvement et à l'aspect facile de jeu. Chopin répéta souvent aux élèves : "facilement! FACILEMENT!". Les préoccupations de prof . Feuchtwanger portent sur la réalisation de cette qualité de facilité qui est souvent citée dans les témoignages sur le jeu de Chopin. Que Chopin et Feuchtwanger développent chacun une façon de jouer plus ou moins autodidacte est une autre indication du motif commun entre eux. Le rapport de Jan Kleczynski sur la pratique et l'enseignement de Chopin, écrit après avoir interviewé un grand nombre de ses élèves, correspond entièrement à l'approche de Feuchtwanger. Chopin ajustait la main avec un soin infini avant d'attribuer à la reproduction des idées musicales. Afin de mettre la main sur une position qui était à la fois avantageuse et gracieuse, il la jeta sans effort sur le clavier. En plus il y un autre point commun essentiel entre Feuchwanger et Chopin- l'influence du style du bel canto italien et sa réalisation dans le son de piano.

Deux membres fondateurs de l'Institut Chopin en Suisse: Magdalena Hirsz et Alexander Reitenbach sont les étudiants de Peter Feuchtwanger. Ils suivent la méthode de leur maître et ils fournissent dans l'enseignement la bonne approche de l'art de jouer au piano en utilisant les mouvements organiques de la main et la compréhension juste des différents langages musicales utilisés par les divers compositeurs.

Le F. Chopin Institut a l'honneur d' annoncer que les prochaines master classes avec le professeur Peter Feuchwanger auront lieu à Montreux en avril 2016.